Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
à géométrie variable, baromètre bruxellois

billets au gré de l'envie, de l'inspiration...

Petit jeu (...)

Publié le 1 Décembre 2008 par jay2bsl in Errance(s)

Corto-Maltese-Banshee.jpg

Banshee O'Danann (...)

From: j'imagine que ça se voit (...)

 

 

Un pote viens de proposer un petit jeu via le carnet d'adresse Facebook:

 

"Règles:
* Attrapez le livre le plus près de vous. Maintenant.
* Allez à la page 56.
* Trouvez la 5e phrase.
* Écrivez cette phrase dans votre statut.
* Copiez ces instructions en commentaire à votre phrase.
* Ne cherchez pas votre livre préféré ou le plus cool mais bien le plus proche"

 

Alors, tant qu'à faire, autant jouer le jeu; seul détail, en guise de livre, je me retrouve avec un vieux bouquin cadeau distribué via des journaux je ne sais quand: Corto Maltese, de Hugo Pratt (forcément).

Le recueil reprend "La jeunesse de Corto" ainsi que "Corto en Sibérie".

 

J'attaque la p.56 et plutôt que la 5ème phrase, je prends la 5ème case (le résultat, après vérification, est pareil!):

 

"Quelle pagaille... Des chinois... Des russes... Des japonais... Il y a de tout dans cet hôpital." L'image montre Jack London qui cherche à retrouver le capitaine Sibauchi qui est blessé et cherche à le dissuader d'accepter un duel contre le lieutenant Sakaï (...)

 

Tout un programme (...)

 

Quelle réflexion cela peut-il évoquer?

 

Peut-être qu'il y a toujours du Corto Maltese à portée de ma main; j'imagine que c'est relativement inévitable pour quelqu'un qui fut gamin et fanatique de bd durant les années '70 (encore que ce détail n'entraine certainement aucune exclusivité!).

 

Cela dit, était-ce bien nécessaire de "découvrir" cette information au vu des pages et des images qui parsèment ce lieu virtuel?

 

Est-ce que ces lectures passées (voire d'autres) ont une signification en terme de "révélateur" pour ce qui est d'approcher une personnalité?

 

Oui, sans doute pour partie, si l'on garde à l'esprit le vieux proverbe "Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es" mais ce n'est évidemment pas suffisant, ce serait bien évidemment par trop réducteur (...)

 

Toute individualité est un univers, une myriade de facettes qu'aucun oracle ne peut réduire; fusse à travers certains arcanes (...)

 

Be seeing you!

 

 

Commenter cet article